Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin est tombé, et c'était le début de la réunification des deux Allemagnes.
Je me souviens de quelques commentaires entendues à la radio en 2009, à l'occasion de 20 ans:
"Mais pourquoi les gens sont-ils restées derrière le mur? Ils ne pouvaient pas le contourner?" - "C'est pas compliqué, on prends une échelle et on passe par dessus!" et autres imbécillités du même genre...
Je me souviens de quelques commentaires entendues à la radio en 2009, à l'occasion de 20 ans:
"Mais pourquoi les gens sont-ils restées derrière le mur? Ils ne pouvaient pas le contourner?" - "C'est pas compliqué, on prends une échelle et on passe par dessus!" et autres imbécillités du même genre...
Je suis berlinoise, et donc ça m'intéresse!
Voici quelques photos, prises à la frontière avec la RDA, en 1965. Le
mur était construit en 1961, et à l'époque de la photo, la frontière
était moins contrôlée que vers la fin. C'était juste une barrière,
quelques panneaux et un terrain vague entre les deux avec les tours de
guet.
Plus tard, il était impossible de se rapprocher si prés.
Sur le panneau: "Vous quittez le secteur américain"
Pour nous, c'était une petite balade à vélo, un dimanche après-midi.
Sur le panneau à droite: "Attention, ici commence la zone soviétique"
A gauche, la plaque de la rue "Teltower Damm", une rue coupé en deux...
Nous habitions dans l'arrondissement de Zehlendorf, le sud-ouest de Berlin, dans le secteur américain. Ma mère travaillait pour un organisme américain qui aidait les enfants orphelins de trouver une famille d’accueil, en Allemagne d'ouest mais aussi aux Etats-Unis. Elle accompagnait souvent les enfants aux Etats-Unis, elle voyageait beaucoup. Nous vivions - ma mère, mes grand-parents et moi - dans un logement de fonction de mon grand-père. Au rdc, il y avait les bureaux, le réfectoire, les douches (pour les ouvriers), dans la cour, les garages pour les camions et les entrepôts, et nous au premier étage. Le week-end, il n'y avait que nous - chouette pour faire la fête! Pas de voisins direct: à gauche, une école, et à droit une autre maison, mais séparé de nous par un jardin et une haie.
Ma mère a quitté Berlin en 1962, pour suivre son futur mari à Freiburg (im Breisgau), et j'ai souvent fait l'aller-retour. En voiture, en train, et en avion. Les voyages en voiture - un peu traumatisants: à l'entré en RDA, contrôle et encore contrôle, et un "Passierschein" un laisser-passer, avec l'heure d'entrée et un délais pour traverser. Il ne fallait pas rouler trop vite, il fallait rester sur l'autoroute, il ne fallait pas entrer en contact avec les autochtones, il y avait des stations service réservés pour les voyageur en transit. Et surtout, en arrivant près de Berlin, il ne fallait pas suivre le panneau "Berlin", car c'était la direction vers leur Capitale à l'est. A la sortie, contrôle et encore contrôle, avec un miroir pour regarder sous les voitures, et des chiens.
J'ai quitté Berlin définitivement en 1967, et je suis retourné que beaucoup plus tard, en 1995 et en 2005. Et même en 2005, on voyait toujours la différence entre est et ouest, comme une frontière invisible. Et si tout va bien, je retourne en novembre 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire