jeudi 12 septembre 2013

Anniversaire de Barry White

Barry Eugene White, de son vrai nom Barrence Eugene Carter, ne le 12 septembre 1944 à Galveston, Texas, mort le 4 juillet 2003 à Los Angeles, Californie, est un chanteur, compositeur et producteur américan de rythm and blues et de soul.



Né d'une mère célibataire, Barry White grandit dans la banlieue de Los Angeles et devient membre d'un gang durant son adolescence. À 17 ans, il est condamné à quatre mois de prison pour vol de pneus d'une Cadillac. C'est en prison en 1960 et en écoutant à la radio le tube d'Elvis Presley It's Now or Never, signifiant en français « C'est maintenant ou jamais », qu'il prend conscience de la mauvaise tournure de sa vie et de l'absurdité de son incarcération. Cette chanson a un tel impact qu'il souhaitera donner un tout autre sens à sa vie, en décidant notamment qu'il ferait quelque chose de positif dans sa vie et se consacrerait à la musique.

Source : Wikipedia  






You Are The First, My Last, My Everything... par MusicAtBGsPlace

dimanche 8 septembre 2013

Anniversaire de Anton Dvorak

ou Antonín Dvořák, compositeur tchèque, né le 8 septembre1841 à Nelahozeves à 40 kilomètres au nord de Prague en Bohème (actuelle République Tchèque), et mort à Prague le 1 mai 1904. Son prénom est parfois orthographié « Anton » dans une forme germanisée. Il est l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde.



Antonín Dvořák quitte l'école à 11 ans pour apprendre le métier de son père, boucher du village, et celui d'aubergiste. Son père se rend compte assez tôt des capacités musicales du fils et l’envoie en 1853 chez un oncle de Zlonice, où il apprend l'allemand, la langue officielle de l’administration impériale autrichienne, et améliore la culture musicale qu’il avait acquise avec l'orchestre du village. Il poursuit ses études à Kamenice et il est accepté en 1857 à l’école d’orgue de Prague où il reste jusqu’en 1859.

Il a laissé une œuvre de 206 compositions, dont 9 symphonies - la plus connue c'est le n° 5 Le Nouveau Monde - seize danses slaves, dix opéras, des œuvres pour piano, de la musique vocale sacrée et profane, musique de chambre.

Source: Wikipedia  







Dvořák: symphonie n°9 (Nouveau Monde), par... par J1017

mardi 3 septembre 2013

Anniversaire de Pietro Antonio Locatelli

Pietro Antonio Locatelli, né à Bergamo le 3 septembre 1695 et mort à Amsterdam le 30 mars 1764, est un violoniste virtuose et compositeur italien de musique baroque. Il fut l'élève de Corelli à Rome, où il vécut une dizaine d'années.



Après avoir exercé son talent dans plusieurs pays européens, entre autres à Venise, à Berlin, à Kassel, il s'établit définitivement à Amsterdam en 1729 et y fonde une école pour les instruments à cordes à laquelle il confie les premières exécutions de ses œuvres. Sa production est en majeure partie destinée au violon.

Son œuvre la plus importante est l'Arte del Violino, opus 3 qui rassemble 12 concertos et 24 capriccios, pièces de virtuosité qui pouvaient servir de cadence prolongée et qui sont de nos jours souvent jouées de façon indépendante. Il a également composé des sonates pour violon, 12 concerti grossi à 4 et 5 avec fugues (1721), un recueil de sonates pour flûte (Opus 2) et des introductions scéniques. Son premier style est inspiré par Corelli. Plus tard, il évoque davantage celui de Vivaldi. Sa technique violonistique en fait un des plus importants praticiens de cet instrument et un précurseur de Paganini.

Source : Wikipedia  

Pietro Antonio Locatelli Introduzone op.4 No. 4

 

dimanche 1 septembre 2013

Anniversaire de Gloria Estefan

Dans un toute autre style de musique:

Gloria Estefan (née Gloria María Milagrosa Fajardo García le 1 septembre 1957 à La Havane, Cuba est une chanteuse et compositrice cubaine de musique latine et de dance-pop



Son père était l'un des gardes de corps de la femme du dictateur cubain Fulgencio Bastita.
Elle a été la chanteuse du groupe Miami Sound Machine avec son mari Emilio Estefan dont elle compose une grande partie des hits. Elle a continué sa carrière en solo, toujours aux côtés de son mari, elle fait partie des divas aux côtés de Cher, Mariah Carey, Aretha Franklin, Shania Tain, Céline Dion et Whitney Houston, durant sa carrière solo elle réalise des duos avec Jon Secada, Céline Dion, Tony Bennett, NCYNC, Don Omar.

En 1998, elle apparaît aux côtés de Mariah Carey, Aretha Franklin, Shania Tain et Céline Dion, lors du concert caritatif Divas Live 1998. La soirée, qui est un événement d'envergure, bénéficie d'un pressage vidéographique et discographique.

En 1999, elle collabore au concert caritatif Pavarotti & Friends 1999 de Luciano Pavarotty, venant en aide au Guatemala et Kosovo.



C'est la femme issue d'Amérique Latine qui aura le plus vendu d'albums, devant Shakira.
En 2012, elle tient un rôle de Guest dans la série à succès Glee.

Source: Wikipedia





Gloria Estefan - Don't Let This Moment End par GloriaEstefan-Official

Anniversaire de Ethel Waters, chanteuse et actrice

Ethel Waters, née le 31 octobre 1896 à Chester (Pennsylvanie) et morte le 1 septembre 1977 à Chatsworth (Californie), est une chanteuse de blues et une actrice américaine. Chantant dans un style sentimental et pop, elle a notamment enregistré pour le label Black Swan. Elle fut la seconde afro-américaine à être nommée aux Oscars du cinéma.

L'enfant d'une victime de viol de sa mère adolescente, Ethel Waters a grandi dans les bidonvilles de Philadelphie et des villes voisines, vivant n'importe où, rarement plus de quelques semaines. «Personne ne m'a élevé», elle se souvint, «j'ai juste couru sauvagement.» Elle n'a pas seulement réussi à s'occuper d'elle-même, mais elle excellait aussi au chant et à la danse. Elle commence à se produire dans l'église, et l'adolescente est connue localement pour son "hip shimmy shake".

En 1917, elle fait ses débuts avec les vaudevilles noirs, présenté comme «Sweet Mama Stringbean». Elle s'est fait connaître avec son interprétation de "St. Louis Blues", qu'elle à chanté dans un style plus doux et plus subtil que ses rivaux, Ma Rainey et Bessie Smith. Elle a fait des apparitions dans des boîtes de nuit de Harlem à la fin des années 1920, puis sur le circuit lucrative "temps blanc" des vaudevilles, et elle est devenue l'un des artistes les plus célèbres et les mieux payés de l'Amérique.



Au Cotton Club, elle a chanté «Stormy Weather», composé pour elle par Harold Arlen. Sur cette chanson, elle a écrit: «Je chantais l'histoire de ma misère et de ma confusion, l'histoire des torts et outrages faits à moi par des gens que je avait aimé et en qui j'avais confiance». Impressionné par cette performance, Irving Berlin a écrit "Time Supper", une chanson sur un lynchage, pour jouer dans une revue de Broadway. Elle est ensuite devenue la première star afro-américaine d'une émission de radio nationale.



À l'âge mûr, d'abord à Broadway, puis dans les films, elle se fait un nom en tant qu'actrice dramatique, et elle a trouvé quelques rôles dignes de son talent dans ses dernières années.

Source : IMDb (en anglais)