Et donc aujourd'hui je veux rendre hommage à un grand chef d'orchestre et compositeur: Leonard Bernstein, car c'est son anniversaire (né le 25 août 1918 à Massachusetts, décédé le 14 octobre 1990 à New York)
Il a fait ses études à l'Université de Harvard
jusqu'en 1939. Il rencontre plusieurs chefs d'orchestre dont Fritz
Reiner, Dimitri Mitropoulos. En 1940, il devient l'assistent de Serge
Koussevitzky à Tanglewoog. Dès 1943, il est nommé chef assistant
de l'Orchestre philharmonique de New York mais il revient à
Tanglewood afin de diriger et d'enseigner à partir de 1951.
Il devient célèbre en 1954, quand il dirige le
Symphony of the Air Orchestra à la télévision. De 1958 à 1973, il présente une émission à la
télévision, les Young People's Concerts, émissions au cours
desquelles il fait découvrir aux enfants la musique classique d'une
façon ludique.
Pendant ce temps, il est nommé directeur musical de
l'Orchestre philharmonique de New York, entre 1958 à 1969, et il
acquiert une réputation internationale comme chef d'orchestre et
aussi comme compositeur notamment de la comédie musicale West Side
Story en 1957.
Ce chef d'orchestre, réputé pour son énergie
fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, a dirigé très
fréquemment les plus grandes formations de ce monde :
l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de
Vienne (où il eut du mal à faire accepter la musique de Mahler),
l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l’Orchestre symphonique
de Londres, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise et
l'Orchestre national de France. Par contre, il n'eut qu'une seule
collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, dont
témoigne l'enregistrement live très réussi de la 9ème
symphonie de Mahler en 1979. Il était à l'aise dans tous les
répertoires, avec une préférence nette pour Gustav Mahler (il
disait « Mahler, c'est moi ! »).
Il est l'auteur entre
autres de trois symphonies, deux opéras, et un très grand nombre
d'autres œuvres. Il passe facilement d'un style à l'autre :du
jazz (West Side Story, Wonderful Town), au blues-gospel (Mass),
en passant par certaines pointes de
dodécaphonisme (dans ses premières œuvres, cependant reniées par la suite). Par
ailleurs, ses œuvres symphoniques sont formées à partir de
réflexions spirituelles, sur la religion entre autres.
Source: Wikipedia
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