mardi 17 décembre 2013

Bon anniversaire Ludwig van Beethoven!

Ludwig van Beethoven (prononcé en allemand [ˈluːt.vɪç fan ˈbeːt.hoː.fən]  est un compositeur allemand né à Bonn le 16 ou le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827.







Depuis toujours, un de mes compositeurs préférés.  Je me souviens, en 1980, j'ai acheté un tourne-disque, et le premier Vinyl acheté, c'était la symphonie n° 3 "Eroica" de Beethoven, avec les Berliner Philharmoniker et Herbert von Karajan, que j'ai écouté en boucle. Le disque est toujours dans ma bibliothèque - tiens je vais l'écouter maintenant!

Il avait comme maîtres Christian Gottlob Neefe, Joseph Haydn et Antonio Salieri.
L'œuvre de Ludwig van Beethoven compte près de 500 œuvres achevées.
Voici la liste complète de ses œuvres
 




Ludwig Van Beethoven : Symphony No... par ClassicalExperience
 
Source: Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire