lundi 12 octobre 2015

Arnold Böcklin et Max Reger

Au tournant du siècle dernier, le peintre suisse Arnold Böcklin se trouvait à l'apogée de la gloire. Deux grandes expositions organisée à Hambourg et à Berlin en 1897 attirèrent un afflux sans précédent de visiteurs. Effi Briest, l'héroïne du célèbre roman de Theodor Fontane, est également représenté en train d'admirer la toile de Böcklin Champs Elysées à la Galerie Nationale de Berlin.

Peu de temps après, les toiles de Böcklin enflamment l'imagination créatrice de nombreux compositeurs Outre Felix Weingartner (Champs Elysées) et Serge Rachmaninov (L'Île de morts) il faut cite ici Max Reger (1873-1916). A propos de ses quatre poèmes symphoniques pour grand orchestre d'après Arnold Böcklin, il parlait lui-même d'une "incursion dans la musique à programme". L'opus 128 de Reger - dont les mouvements portent les titres l'ermite jouant du violon - le jeu des vagues - lîle morte - Bacchanale fut créé le 12 octobre 1913 sous la direction de Hermann Abendroth.



samedi 10 octobre 2015

Bon anniversaire Giuseppe Verdi

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi
né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan

Toute sa vie durant, Giuseppe Verdi (1813-1901) se battit pour une vision idéale de l'opéra italien. L'opéra en tant que simple divertissement était profondément suspect à ses yeux. Son credo artistique consistait en la recherche de la vérité des sentiments et de la justesse de leur expression. Ni bel canto, ni les ornements d'un air de coloratur n’étaient pour lui des fins en soi. Ainsi, il exigeait pour le rôle de Lady Macbeth, l'héroïne de son second opéra shakespearien, une "voix rauque, étouffée et creuse".

Né à Roncole, il fut proclamé compositeur national italien dès la Première de son opéra Nabucco, qui eut lieu en 1842. Quelques années plus tard, les trois opéras Rigoletto, Le Trouvère et La Traviata consacrèrent sa renommée mondiale, tandis que le compositeur, reclus dans sa propriété de Sant'Agata, laissait pleuvoir titres et honneurs avec une indifférence croissante.



Nabucco - le chœur des prisonniers






vendredi 9 octobre 2015

Prix Nobel de littérature 2015



Hier, le Prix Nobel de littérature 2015 a été attribue à l'écrivaine 
Biélorusse Svetlana Alexievitch

A 67 ans, la Bielorusse Svetlana devient ainsi la 14e femme et la première femme de langue russe à remporter le prestigieux prix littéraire.

Née le 31 mai 1948 à Stanislas, dans l’ouest de l’Ukraine, au sein d’une famille d’instituteurs de campagne, elle choisit de devenir journaliste. Dissidente, elle a écrit sans faire des concessions au pouvoir sur l’histoire de l’Armée rouge, Tchernobyl, la chute du communisme, les dégâts provoqués par l’empire soviétique chez les gens. Son premier roman La Guerre n’a pas un visage de femme est à contre-courant de la propagande soviétique sur le rôle héroïque des femmes dans la guerre. 


Sur le site de FranceCulture, voici une lecture d'une parti de ses textes, extrait de son livre La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement