jeudi 24 décembre 2015

Douce nuit, sainte nuit



Douce nuit, sainte nuit, le chant de Noël sans doute le plus connu du monde, a été chanté pour la première fois dans l'église d'Oberndorf, près de Laufen sur la Salzach, lors d'un office pour la veille de Noël de l'année 1818.

Le vicaire Joseph Mohr est l'auteur du texte, très librement inspiré de trois strophes latines. Quelques heures avant l'office, Franz Gruber, organiste et instituteur, composa à la demande du prêtre une partitions pour deux parties vocales.

Quelques années plus tard, un facteur d'orgue du Zillertal montra la mélodie à des gantiers qui avaient formé un quatuor vocal. Dans l'espoir d'améliorer les recettes de son concert à Leipzig, en 1832, le quatuor inscrivit ce chant de Noël à son programme. Un an plus tard, la partition était publiée à Dresde, avec l'indication"chant tyrolien".






Joyeux Noël!

jeudi 17 décembre 2015

Beethoven - c'est son anniversaire!

Ludwig van Beethoven est un compositeur allemand né à Bonn le 17 décembre 1770 et mort à Vienne le 26 mars 1827
Et pour fêter ça, voici sa musique, un peu adaptée - aux Tropics!




Tropical Angel Harps - Pan for Beethoven par LucianaAlderman

samedi 14 novembre 2015

Une bougie dans ma fenêtre

Hommage au victime du Bataclan un Pianiste joue Imagine de John Lennon (...

Texte de la vidéo:
"Ajoutée le 14 nov. 2015
ATTENTATS PARIS - David martello pianiste est venu jouer la chanson "Imagine" de John Lennon. Le lendemain des fusillades meurtrières qui ont causé la mort d'au moins 128 personnes à Paris dans la soirée du 13 novembre, il a simplement installé son piano mobile près de la salle du Bataclan, lieu le plus durement touché par les attaques de la nuit."


lundi 12 octobre 2015

Arnold Böcklin et Max Reger

Au tournant du siècle dernier, le peintre suisse Arnold Böcklin se trouvait à l'apogée de la gloire. Deux grandes expositions organisée à Hambourg et à Berlin en 1897 attirèrent un afflux sans précédent de visiteurs. Effi Briest, l'héroïne du célèbre roman de Theodor Fontane, est également représenté en train d'admirer la toile de Böcklin Champs Elysées à la Galerie Nationale de Berlin.

Peu de temps après, les toiles de Böcklin enflamment l'imagination créatrice de nombreux compositeurs Outre Felix Weingartner (Champs Elysées) et Serge Rachmaninov (L'Île de morts) il faut cite ici Max Reger (1873-1916). A propos de ses quatre poèmes symphoniques pour grand orchestre d'après Arnold Böcklin, il parlait lui-même d'une "incursion dans la musique à programme". L'opus 128 de Reger - dont les mouvements portent les titres l'ermite jouant du violon - le jeu des vagues - lîle morte - Bacchanale fut créé le 12 octobre 1913 sous la direction de Hermann Abendroth.



samedi 10 octobre 2015

Bon anniversaire Giuseppe Verdi

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi
né le 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan

Toute sa vie durant, Giuseppe Verdi (1813-1901) se battit pour une vision idéale de l'opéra italien. L'opéra en tant que simple divertissement était profondément suspect à ses yeux. Son credo artistique consistait en la recherche de la vérité des sentiments et de la justesse de leur expression. Ni bel canto, ni les ornements d'un air de coloratur n’étaient pour lui des fins en soi. Ainsi, il exigeait pour le rôle de Lady Macbeth, l'héroïne de son second opéra shakespearien, une "voix rauque, étouffée et creuse".

Né à Roncole, il fut proclamé compositeur national italien dès la Première de son opéra Nabucco, qui eut lieu en 1842. Quelques années plus tard, les trois opéras Rigoletto, Le Trouvère et La Traviata consacrèrent sa renommée mondiale, tandis que le compositeur, reclus dans sa propriété de Sant'Agata, laissait pleuvoir titres et honneurs avec une indifférence croissante.



Nabucco - le chœur des prisonniers






vendredi 9 octobre 2015

Prix Nobel de littérature 2015



Hier, le Prix Nobel de littérature 2015 a été attribue à l'écrivaine 
Biélorusse Svetlana Alexievitch

A 67 ans, la Bielorusse Svetlana devient ainsi la 14e femme et la première femme de langue russe à remporter le prestigieux prix littéraire.

Née le 31 mai 1948 à Stanislas, dans l’ouest de l’Ukraine, au sein d’une famille d’instituteurs de campagne, elle choisit de devenir journaliste. Dissidente, elle a écrit sans faire des concessions au pouvoir sur l’histoire de l’Armée rouge, Tchernobyl, la chute du communisme, les dégâts provoqués par l’empire soviétique chez les gens. Son premier roman La Guerre n’a pas un visage de femme est à contre-courant de la propagande soviétique sur le rôle héroïque des femmes dans la guerre. 


Sur le site de FranceCulture, voici une lecture d'une parti de ses textes, extrait de son livre La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement

vendredi 4 septembre 2015

dimanche 26 juillet 2015

Domino et l'arrosage

Sans commentaire...

Idées déco - la suite

Dans ce poste du février, j'ai parlé de mon projet de décoration de mon séjour.

Avant






Ça y est, c'est fait!

Voici les images de mon nouveau salon, qui est devenu exactement comme je l'avais imaginé

Après




Voilà le travail!

samedi 11 juillet 2015

dimanche 28 juin 2015

John Steed est mort!



J'ai adoré cette série, mais uniquement les épisodes avec Emma Peel (Diana Rigg)

mardi 21 avril 2015

Oxford - la suite

Voici donc la deuxième vidéo d'Oxford, les photos du samedi

Les auteurs invités et autres activités ☺

Et ça ce sont the Morris Men!
The Morris Men

C'est quoi ça?

Selon Wikipedia:
La Morris dance est une dans traditionnelle anglaise qui faisait partie autrefois des processions et autres fêtes célébrant surtout le mois de mai.
Destinée à l'origine à célébrer l'arrivée du printemps et à assurer la fertilité de la terre, elle est attribuée aux Berbères. Elle tirerait son nom d'une corruption du mot anglais moorish (équivalent de l'adjectif français mauresque relatif aux Maures), transformé par la suite en morris. Elle est ainsi apparentée aux moresques décrites par Thoinot Arbeau dans son Orqhésographie en 1589 et, notamment, aux danses des căluşarii roumains et des rusalii macédoniens.
La musique, jouée à l'origine sur un pipeau accompagné d'un tambour, est de nos jours exécutée sur un violon ou un instrument à anche libre, le plus souvent sur des mesures à 6/8 ou à 4/4.

Pour les anglophones: la page en anglais est un peu plus complète.:



dimanche 19 avril 2015

Oxford - la Bookcrossing Anniversary Convention 2015

Oui, je suis allé!

Oui, j'ai passé un week-end extraordinaire, avec des Bookrosseurs du monde entier: Europe (Angleterre, Allemagne, Suisse, France, Grèce, Pologne, Norvège, Finlande, Suède, Pays Bas, Irlande, Belgique, Autriche, Roumanie), Australie, Nouvel Zeeland, USA, Canada, Brazile

Et bien sûr, j'ai aussi fais pleine des photos!

Voici les premières, monté en vidéo (cliquez sur la date):




Ah, le site de la Convention:

mercredi 1 avril 2015

Poisson d'avril

Ma source préféré m'explique les origines du poisson d'avril:

Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l'Edit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. En fait, l’année civile débutait à différentes dates selon les régions. Le culte marial est si fort à Florence à la Renaissance que le 25 mars, fête de l'Annonciation, marque le début de l'année et ceci jusqu'en 1750.

Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure (peut-être l'ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d'eux, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries ou des mystifications.
Source:  http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Poisson_d%27avril

mardi 10 mars 2015

Printemps

Oui, c'est vrai, selon le calendrier, nous sommes encore en hiver, mais - les arbres et les arbustes ne sont pas de cet avis... Quelques jours de pluie, et ensuite quelques jours de soleil, voilà le résultat magnifique



Le prunier devant ma chambre








Cherchez l'intrus!


Cet arbuste m'épate tout les ans: il fait d'abord des belle fleurs, ensuite les feuilles, et ensuite il fait une deuxième floraison!




Et le tout en plein centre de Bordeaux!

vendredi 6 mars 2015

Belles photos historiques

Juste une photo ici:


En 1967, les femmes n'étaient pas autorisée de courir le Marathon de Boston. Kathrine Switzer a esquivé cette règle, et elle est devenue la première femme à terminer la course malgré les organisateurs qui tentent de l'arrêter.

Women were not allowed to run the Boston Marathon in 1967. Kathrine Switzer dodged that rule, and became the first woman to finish despite organizers trying to stop her. 

Plus d'images ici:
http://www.whydontyoutrythis.com/2015/02/40-rare-historical-photos-that-will-make-you-feel-humbled.html

dimanche 22 février 2015

Bordeaux - la Garonne

Samedi dernier, le 21 février, vers 8h, marée montante

Quelques photos, juste pour le plaisir des yeux






dimanche 8 février 2015

Idées déco

Tout les deux/trois ans, ça me prends comme ça - j'ai envie de redécorer mon appartement!

Fin de l'année dernière, j'ai enfin terminé ma cuisine, avec des étagères en verre et métal trouvé chez mon fournisseur de meubles préféré:


Ça m'a permis de récupérer les étagères en bois pour mon coin bureau que j'ai refait fin janvier.




Et maintenant, je veux m'attaquer à mon coin salon. Mon rêve depuis longtemps, c'est d'avoir un salon qui ressemble à un jardin d'hiver, avec des meubles en rotin, des plantes (ça, ça ne manque jamais chez moi ☺), et un papier peint adéquat - vu sur un jardin, des plantes, des arbres etc.




Ou, pourquoi pas, une terrasse!




Hier, toujours chez mon fournisseur de meubles préféré, j'ai trouve LE salon que je veux absolument:
Le canapé est composé de plusieurs éléments, et (presque) toutes le combinaisons sont possible. Ensuite, il suffit de rajouter les coussins, et le tour est joué!




Voici donc une image (virtuelle) de mon salon terminé (remarquez la pile à lire ☺):

Montage créé avec bloggif



Pendant mes recherches sur le net, j'ai aussi trouvé d'autres idées, comme par exemple:



Rustic Living Room by Other Metro Photographe Franck Minieri, Photographer

J'adore les pieds de la table!

Et maintenant, au boulot!

dimanche 1 février 2015

Un moment de pur bonheur

Hier soir, à l'Auditorium de Bordeaux, une soirée Vivaldi, avec l'Academica Bizantina 





 En soliste, le violoniste Giuliano Carmignola 






Au programme:

Sinfonia de l’opéra l'Incoronazione di Dario RV 719 (Allegro, Andante, Allegro)
Concerto pour violon et cordes en do majeur g. RV 187 (Allegro, Largo ma non molto, Allegro) 
Concerto pour cordes en fa majeur RV 136 (Allegro, Andante, Allegro)
Concerto pour violon et cordes en ré majeur RV 232 (Allegro, Largo, Allegro)

Concerto pour cordes en ré mineur RV 128 (Allegro non molto, Largo, Allegro)
Concerto pour violon et cordes en fa majeur RV 283 (Allegro, Largo e spiccato, Allegro)
Concerto pour cordes en sol majeur, RV 146 (Allegro, Andante, Presto)
Concerto pour violon et cordes en mi mineur RV 281 (Allegro, Largo, Allegro)


A la fin, trois bis dont "L'Hiver" des quatre saisons de Vivaldi
Magnifique!

jeudi 29 janvier 2015

Chanson de Bette Midler

Selon un teste que je viens de faire, on devrait jouer cette chanson pendant mes funérailles...



C'est vrai qu'elle est belle!